Login

SEMIS Des techniques pour favoriser le développement des plantes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Innov-Agri sera l'occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière d'implantation des cultures. Deux tendances semblent se distinguer. Il s'agit de la fertilisation localisée au semis et de techniques de semis favorisant le développement racinaire.

FAVORISER LA COLONISATION

Les fabricants de semoirs semblent être touchés par la fièvre de la fertilisation localisée. Les semoirs monograines ou simplifiés équipés pour l'incorporation d'engrais fleurissent sur les stands. Dans les sols qui ont du mal à se réchauffer au printemps, en situations sèches ou en non-labour, cette technique entraîne un démarrage plus rapide des cultures. Ceci permet de contrer les mauvaises herbes et les attaques de parasites du sol. La localisation limite également les pertes d'azote par volatilisation et économise des passages dans l'itinéraire.

Mais d'autres techniques permettent d'améliorer la colonisation de la parcelle par la culture. Ainsi, certains constructeurs proposent des équipements de semis qui visent à favoriser le développement racinaire des plantes. En colza, on voit apparaître en France la technique du till-seeding. Bien connue de nos voisins anglais, cette méthode consiste à implanter directement en réparti du colza à l'aide d'un décompacteur équipé d'un semoir à petites graines. Les descentes de semis sont positionnées derrière les dents, espacées de 50 cm. Certains appareils de till-seeding prennent la forme d'un combiné décompacteur et déchaumeur à disques indépendants. Cette configuration permet un travail complémentaire sur l'horizon de surface. Les autres cultures ne sont pas oubliées.

Des constructeurs se sont penchés sur le sujet pour proposer des semoirs reprenant la philosophie du till-seeding, c'est-à-dire placer la graine dans une bande de sol frais, bien structurée et dépourvue de paille, mais avec un espacement moindre des éléments. On peut ainsi citer le semoir anglais Claydon, qui repose sur un système d'enterrage à deux dents étagées et qui travaille des bandes de terres de 18 cm avec un espace entre bandes de 12 cm.

D'autres fabricants comme Väderstad ou Horsch ont opté pour des appareils « hybrides » dotés d'un bâti à dents fissuratrices suivi d'éléments semeurs à disques. Ici, selon le type de culture à implanter, l'opérateur escamote ou non des éléments.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement